Le piano autrement - Albert Diringer Facteur de pianos
RSS Devenir Fan

Articles récents

Sonorité et dureté des pianos
Steinway - Bösendorfer

Catégories

Aux pianistes
Pianos de marque
fourni par

Mon blog

Sonorité et dureté des pianos

Message aux pianistes:
Combien de fois j'ai souffert aux récitals de piano, dans des salles de moyenne importance,pianos de grandes marques inadaptés au volume de la pièce. 
J'ai intoné des instruments en enlevant leur dureté et non leur clarté! 
Pianistes d'aujourd'hui vous jouez dans les salons particuliers comme si vous étiez dans une salle de concert alors que l'instrument n'a que 211cm ou 200cm. Vous cherchez la même puissance comme si vous étiez sur le clavier d'un piano de concert de 270cm ou 280cm dans une salle de 1000 places.

Il a a un phénomène de physique.: Quand la frappe du piano est trop dure, les harmoniques médiums et graves ne peuvent pas se développer. Vous cherchez alors une puissance expressive qui n'a pas lieu d'être. Les cordes ne peuvent pas se mettre en vibrations maximales et le public subira que les harmoniques aiguës.

Les salles de concert devraient avoir 2 instruments, un pour les concertos de Rachmaninov et un autre pour les sonates de Schubert. Souvent, en écoutant les commentaires après un concert, j'entends cette remarque: Il a une belle technique, mais il tape! Cette impression est compréhensible parce que le public entend le son propulsé grâce au couvercle qui est ouvert vers ses oreilles. Le pianiste assit au clavier reçois le son différemment.  Il devrait en prendre vraiment conscience et demander à l'accordeur de faire une intonation en fonction de la salle ou des œuvres jouées..  

Après des années d'expériences je me permets de faire cette cette remarque. Dernièrement 'ai préparé un piano de 211cm chez un particulier, Le pianiste Russe trouvait qu'il a perdu de sa luminosité et les habitués pensaient que c'était un autre instrument qui chantait et ne les agraissait pas comme d'habitude. Le public a apprécié le chant, le contre-chant
et la richesse harmonique qui donnaient un relief inhabituel aux œuvres interprétées. 

Pianistes musiciens, pensez à adapter vos fff en fonction du lieu et de l'instrument et demandez à l'accordeur un travail qui vous permettra de vous exprimer en toute liberté.
Merci


0 commentaires pour Sonorité et dureté des pianos:

Commentaires RSS

Ajouter un commentaire

Votre nom :
Adresse email : (obligatoire)
Site web:
Commentaire :
Vous pouvez modifier votre texte : agrandi, gras, italique, etc. avec les codes HTML. Voici comment faire..
Post Comment
Site web
fourni par Vistaprint